Quand on parle de design, la majeure partie de la population pense au côté visuel, à l’aspect attrayant ou pas d’un produit. Bien que cette idée ne soit pas fausse, elle reste partielle. Le design est un procédé industriel complexe, et la partie visuelle n’est qu’une étape parmi tant d’autres. Pour les professionnels, déceler les nuances et maîtriser l’art du design relève de la vie des industries, surtout dans des domaines avec une concurrence persistante. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le design d’un produit : qu’est-ce que c’est ?
Avoir une idée de produit, c’est un début ; le concevoir, c’est une autre histoire. La raison principale réside dans le fait que le design d’un produit permet non seulement de mettre en place l’identité visuelle d’une marque, mais permet aussi d’assurer une cohérence entre les contraintes attribuées au produit. Pour faire plus simple, réussir le design d’un produit revient à trouver la forme qui mettra en harmonie chacune des contraintes imposées au produit tout en y ajoutant un aspect unique propre à la marque ou l’entreprise.
Designer un produit, c’est suivre plusieurs étapes. D’abord, définir l’architecture du produit et ses fonctionnalités, puis y en faire des illustrations prenant en compte les contraintes du produit (volume, surface, taille, poids, etc.). Une fois ces deux étapes passées, il faut en faire une évaluation commerciale et s’assurer que le produit respecte toujours les valeurs de l’entreprise, car le but principal du design est de laisser son empreinte dans l’industrie tout en faisant du produit la « carte de visite » de l’entreprise.
XXIe siècle : la « règle de trois » du design
Il est vrai que le design fait beaucoup plus penser à son côté esthétique. Cependant, il se doit de respecter trois principes : être pratique, technique et économique. Au XXIe siècle, avec la course que s’offrent petites et grandes entreprises sur les marchés internationaux, le design est l’élément qui fait la différence. Chaque marque a ce petit design particulier qui lui permet de se démarquer des autres, que ce soit dans un même secteur d’activité ou pas. À noter que comme mentionné précédemment, le design n’est pas uniquement visuel ; faire la différence sur l’un des trois points principaux du design permet presque toujours de prendre le dessus sur le marché (par exemple avec Ubuntu et Windows, la différence est à la fois technique et économique).
D’un autre côté, il convient de toujours rester ouvert à l‘innovation lorsque l’on commence un projet. Réduire son champ d’action pour une quelconque raison revient à ouvrir la porte aux concurrents et à leur dérouler le tapis rouge. L’industrie du design se doit d’être considérée comme un domaine à part entière, que ce soit dans le monde virtuel avec les jeux-vidéo, dans le monde réel, ou même dans l’industrie du cinéma.